A peine la saison 2015-2016 terminée, que l’heure est au mercato d’été. Chaque club essaie de trouver la bonne pioche afin de se renforcer. Après une bonne fin de saison avec Southampton, Sadio MANE affole la Premier League. De grands clubs comme Liverpool ou encore Chelsea sont sous le charme de l’ancien Messin. Mais, aux dernières informations, ce sont les Reds qui semblent tenir la corde. D’ailleurs, le tabloïd anglais «The Sun» révèle que l’équipe dirigée par Jürgen Klopp aurait fait une offre de plus de 38 millions d’euros pour signer le natif de Sédhiou. Toujours en Angleterre, un départ d’Henri Saivet ne serait pas une surprise. Relégué en championship avec Newcastle, l’ancien Bordelais était souvent mis sur le banc. Préféré à Jack Colback et Cheik Tioté, le Sénégalais est devenu depuis lors l’ombre de lui-même. Pire encore, il est passé de l’équipe première à la réserve. Un changement serait sans nul doute une aubaine pour le Sénégalais qui était l’un des piliers de l’équipe bordelaise.
En ligue 1, Cheikh NDOYE a sans doute été l’un des meilleurs joueurs de son équipe. Le Sénégalais s’est illustré avec le promu Angers en étant le meilleur buteur du club avec 9 buts en 32 matches, de quoi attirer les convoitises. En effet, selon Foot mercato, Stoke City a supervisé le capitaine d’Angers lors d’un match opposant son équipe à Lyon. Des équipes comme Chelsea et Manchester city se seraient également renseignées sur l’international sénégalais. Et, d’après une information relayée par l’Equipe, la direction angevine aurait fixé la somme de 15 millions d’euros pour laisser partir son capitaine. Au Rtade Rennais, la situation d’Abdoulaye DIALLO inquiète. Souvent sur le banc, le gardien international doit avoir un temps de jeu s’il veut continuer à être le titulaire en équipe nationale. Et, pour se faire, le Rennais doit songer à changer de club et suivre par la même occasion le conseil de l’ancien portier Tony SILVA. A Bordeaux, la saison de Lamine SANE était tout aussi compliquée. Entre blessures et une mise à pied liée à une altercation avec son coéquipier Jérôme Prior, le défenseur sénégalais a, sans doute, vécu le pire moment de son aventure bordelaise. D’après le journal l’Equipe, West Ham est sur le coup pour attirer le défenseur de 28 ans. Swansea et le Besiktas Istanbul suivraient également le défenseur central. A un an de la fin de son contrat, Younousse SANKHARE devrait, sauf surprise, quitter Guingamp. En effet, l’Equipe annonce que le Sénégalais est en discussion avancée avec Lille. Un contrat de 3 ans est évoqué. Toujours selon l’Equipe, Saint Etienne et Malaga sont dans la course pour recruter le milieu breton.
En Italie Kalidou KOULIBALY est certainement le Sénégalais le plus convoité du Calcio. Auteur d’une saison exceptionnelle avec Naples, le défenseur est sur la ligne de mire de plusieurs grands clubs. En effet, selon la Gazzetta dello sport, Chelsea a fait une offre de 23 millions d’euros, une somme jugée petite par le club italien. Cependant, selon sepakbola.com, un autre site italien, la direction napolitaine ne serait pas contre un départ du joueur. Toutefois, elle fixe le prix du joueur à plus de 40 millions d’euros.
WALFNET