Le Bureau Politique de la Ligue Démocratique a dégagé sa position officielle sur le référendum à venir. Pour les «Jallarbistes», le « OUI » qu’ils vont énoncer le 20 mars prochain est assujetti à de nombreux manquements. Le premier point que la LD déplore est relatif au « non-respect par le président de la République de son engagement à réduire son mandat en cours de 7 à 5 ans ». Ne s’arrêtant pas à ce seul point, les «Jallarbistes» ont également regretté le manque de concertation.
« L’absence de concertations avec tous les acteurs de la vie publique nationale autour du projet de réforme en vue de bâtir un consensus fort sur les termes du référendum ; l’insuffisance des réformes proposées au regard des attentes de la Ligue Démocratique en rapport avec les exigences de refondation de l’Etat et d’amélioration de la qualité de la gouvernance publique telles que définies par les conclusions des Assises nationales et les propositions de la CNRI».
Adoptant une position définitive, Mamadou Ndoye et ses camarades estiment que : « Malgré les insuffisances relevées, le projet de réforme de la Constitution à soumettre au peuple souverain le 20 mars 2016 comporte des avancées importantes pour l’approfondissement de la démocratie». C’est pourquoi, ils appellent leurs militants et sympathisants à se «joindre partout aux dynamiques déjà enclenchées au sein de la Coalition Benno Bokk Yaakaar en vue d’une victoire massive le 20 mars 2016 ».
WALFNET