Le Bureau sénégalais du droit d’auteur (Bsda) a appelé à engager «dans l’immédiat des concertations sérieuses entre tous les différents acteurs impliqués», après la signature jeudi du décret par le président Macky Sall de l’agrément de la Sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav).
«Cela permettra de lever toute équivoque durant cette période transitoire où toute maladresse ou euphorie risque d’hypothéquer lourdement la préservation des intérêts matériels et moraux des auteurs surtout face à d’éventuelles réticences de la part des usagers», écrit le Bsda dans un communiqué transmis vendredi à l’Aps.
Hier jeudi, en Conseil des ministres, le président Macky Sall, a signé un décret accordant l’agrément à la Sodav, appelée à remplacer le Bsda. Les statuts de la nouvelle structure (Sodav), ont été adoptés le 17 décembre 2013, au cours d’une assemblée générale ayant regroupé des centaines d’auteurs, d’artistes-interprètes et d’éditeurs.
Dans son communiqué, le Bsda dit son «entière adhésion (à l’agrément de la Sodav) et à l’élan de bonheur et de liesse au même titre que toute la communauté littéraire et artistique et témoigne sa satisfaction à cet égard». «Une nouvelle ère vient de s’ouvrir dans l’histoire de la gestion collective et du droit d’auteur au Sénégal qui consacre entre autres de nouvelles catégories de droit ainsi que de nouvelles catégories d’ayants droit dans une perspective de transparence accrue», note le Bsda.
Le Bsda a fait savoir «son engagement sans faille» à mettre au profit de la Sodav «toute son expertise avérée dans un domaine prometteur mais en constante évolution». «C’est le lieu de rendre hommage aux acteurs culturels engagés dans ce processus depuis le début (et) aux collègues qui nous ont quittés après avoir donné de leur sueur et de leur sang pour défendre la cause des créateurs», souligne le Bsda dans son communiqué.