Dans le cadre de la célébration des 35 ans de parcours artistique du plasticien Kalidou Kassé, le musée Théodore Monod de Dakar, ex-Ifana a abrité le vendredi dernier le vernissage de l’exposition ‘’Pinceau du Sahel’’. Cette exposition regroupe plusieurs dizaines de tableaux et de tapisseries de l’ancien pensionnaire de la Manufacture des arts décoratifs de Thies.
Selon le Soleil, l’artiste plasticien, Kalidou Kassé appartient au panthéon des hommes et des femmes qui ont marqué à l’encre indélébile l’art contemporain sénégalais.
Une gloire qu’il doit assurément à sa finesse artistique, son originalité, son efficacité, sa ténacité, mais surtout son éternel dévouement pour un métier qui n’est pas aussi populaire au Sénégal. Le vernissage de l’exposition a révélé au public toute la richesse de la création du plasticien. Sur place, le visiteur a le choix entre les tapisseries aux couleurs mosaïques et les tableaux d’arts faits à l’acrylique. L’exposition invite à découvrir plusieurs thématiques parmi lesquelles l’émigration.
Ce phénomène qui fait l’objet de plusieurs pertes en vie humaine dans la Méditerranée est représenté par une pirogue dans laquelle prennent place 54 personnes aux couleurs des 54 Etats qui composent l’Afrique. L’œuvre interpelle les leaders du continent sur la problématique de l’émigration clandestine. L’artiste invite également les jeunes africains à croire à eux mêmes. I
l parle des drames de l’émigration, suscite l’espoir et invite l’humanité au travail pour arriver à un monde de paix. En effet, l’exposition aborde aussi d’autres questions d’actualité comme la problématique des changements climatiques et le terrorisme. Le Pinceau du Sahel a rendu un vibrant hommage à travers l’une de ses toiles aux centaines de filles nigérianes, victimes de l’enlèvement de ‘’Boko Haram’’. L’œuvre fustige la profanation de certains lieux historiques.