Le président du Conseil départemental de Kébémer a remporté le combat qui l’opposait à sa «sœur» de parti, la députée Aïda Mbodji pour le contrôle du groupe parlementaire des libéraux et démocrates.
Le Bureau de l’Assemblée nationale qui s’est réuni hier, mercredi 14 octobre a tranché en faveur de Modou Diagne Fada. Il a déclaré irrecevable la liste déposée par le coordonnateur du Parti démocratique sénégalais (Pds). Dans un communiqué rendu public, hier tard dans la soirée et signé par le président de l’Assemblée national Moustapha Niasse, il est mentionné : «Le mardi 13 octobre 2015, jour fixé pour le renouvellement du Bureau de l’Assemblée nationale, Monsieur Oumar Sarr n°1, député, membre du groupe parlementaire des «Libéraux et démocrates», a déposé une lettre et des documents relatifs à une décision de changer le titulaire du poste de président dudit groupe».
Ledit document d’ajouter : «A la même date, Monsieur Modou Diagne Fada, président du groupe parlementaire des «Libéraux et démocrates», a déposé une lettre et des documents indiquant que ce groupe faisant état l’objet de modifications dans sa composition interne.
Comme le prévoit l’article 22 du Règlement intérieur les modifications apportées à la composition d’un groupe seront portées à la connaissance du président de l’Assemblée nationale, sous la signature du député du président du groupe, s’il s’agit d’une radiation, et sous la double signature du député et président du groupe, s’il s’agit d’une adhésion ou d’un apparentement».
Face à cette situation, indique l’instance dirigeante du Parlement, «Sous l’éclairage des données ainsi réunies, le Bureau de l’Assemblée national a examiné le problème posé au plan juridique et au regard des dispositions du Règlement intérieur. Le Bureau de l’Assemblée nationale, au terme de ses délibérations et en application des dispositions de l’article 22 du Règlement intérieur, a déclaré irrecevable la proposition déposée par le député Oumar Sarr n°1».