L’équilibre acide base permet à notre organisme de fonctionner convenablement. On fait le point sur cet équilibre qui permet à notre organisme de lutter contre les effets du temps.
Lorsqu’ils sont utilisés par notre organisme, nos aliments génèrent, en fonction de leur composition minérale, des substances acides et des substances basiques. Cet équilibre acide-base joue également un rôle dans le processus de vieillissement :
« C’est sur un terrain acide, explique Florence Piquet, que se développent des pathologies qui sont le signe d’une usure prématurée de notre organisme. Une acidose chronique favoriserait certains troubles comme la décalcification et l’ostéoporose, les calculs rénaux, la fonte musculaire. » Sachant que notre métabolisme tend naturellement vers l’acidité et que notre mode de vie actuel (sédentarité, respiration courte, pollution, stress, alimentation riche en protéines) est lui aussi plutôt acidifiant, il est essentiel de contrebalancer ce terrain acide par une alimentation alcalinisante. Acide… et acide
La saveur acide d’un aliment n’a rien à voir avec son caractère acidifiant. Un exemple ? Le citron, l’un des aliments les plus acides qui soit au palais, est alcalinisant.
En pratique
Consommez 2 portions d’aliments alcalinisants pour 1 portion d’aliments acidifiants.
Limitez votre consommation de viande rouge, charcuterie, fromage, céréales raffinées.