Les «Lionnes» du basket du Sénégal ont battu, hier, l’Egypte sur la marque de 84-72. Une victoire qui leur permet de se classer à la troisième place qualificative en quarts de finale de cette compétition. Où elles affronteront le Mali, demain.
Elles ont douté en début de compétition, montré des signes de fébrilités par moments, mais elles se sont qualifiées néanmoins en quarts de finale de l’Afrobasket 2015, qui se tient actuellement à Yaoundé, au Cameroun. L’équipe nationale féminine de basket du Sénégal qui a battu, hier, celle d’Egypte sur la marque de 84-72, continue ainsi son parcours pour le titre. Un match qui comptait pour la cinquième et dernière journée de la poule B de ce tournoi continental. Grâce à ce succès, les «Lionnes» se classent à la troisième place de leur groupe et affronteront en quarts de finale, ce jeudi, le Mali qui a terminé à la deuxième place de la poule A, derrière le Cameroun.
Malgré la victoire décrochée devant la Guinée et l’Algérie, les défaites des protégées de Moustapha Gaye devant l’Angola en début de compétition et le Nigeria pour le compte de la quatrième journée, avaient suscité beaucoup d’interrogations sur la compétitivité de l’équipe du Sénégal. La mauvaise prestation des «Lionnes» avait provoqué des critiques acerbes. Des remarques que le coach du Sénégal accepte avec philosophie. «Les critiques font partie de la mission d’un entraîneur. On évaluera à la fin. Il n’y a pas de souci à ce niveau-là. J’assumerai, quels que soient les résultats. Mon équipe, je la connais mieux que quiconque», a assuré Moustapha Gaye dans les colonnes de sportsénégal.net.
Ces critiques ont sans doute stimulé l’orgueil des «Lionnes» après leur piètre match livré contre le Nigeria. «Il fallait se remettre du match d’hier (défaite contre le Nigeria) et gagner celui d’aujourd’hui. On va se reposer demain, avant d’attaquer les matches les plus difficiles qui sont à élimination directe. On a fait une bonne entame de match contre l’Egypte, cela a permis au coach de faire tourner, de reposer tout le monde. J’espère que cela nous servira bien pour la suite de la compétition», a expliqué Mame Marie Sy.
Avec un Astou Traoré des grands jours (22 points) et Mame Marie Sy très efficace (21 points), le Sénégal domine la rencontre contre l’Egypte du début à la fin. Elles remportent le premier quart temps par 25-17. Elles gardent la main jusqu’à la pause et portent l’écart à 16 points (45-29). Le troisième quart temps sera la plus bonne partie des «Lionnes» qui ont marqué 28 points (73-47). Dès lors, la victoire était déjà acquise. Ce qui explique le relâchement des Sénégalaises qui ont, malgré tout, terminé la rencontre sur un écart de 12 points (84-72).
Selon Moustapha Gaye, ses poulains ont montré un visage plus conquérant par rapport à la rencontre contre le Nigeria. «Par rapport à l’envie, à la détermination, à la conquête du ballon, l’équipe s’est mieux comportée aujourd’hui que face au Nigeria. Elles ont joué à un bon niveau. On ne se focalise sur aucun adversaire», reconnaît-il.
Tapha Gaye : «Contre le Mali, on jouera le match à fond»
Avec ce succès, les «Lionnes» occupent la troisième place du groupe avec 8 points, derrière l’Angola et le Nigeria, qui occupent, respectivement, la première et la deuxième position. Le Sénégal affrontera ainsi le Mali qui est deuxième de la poule A. Une rencontre qui promet de rudes duels entre des équipes qui se sont affrontées à trois reprise cette saison. Maliennes et Sénégalaises s’étaient frottées à deux fois au Mali lors du tournoi de Bamako, au mois d’août dernier. Le Sénégal avait pris le meilleur au match aller, avant de s’incliner pour la deuxième confrontation. Mais la défaite la plus récente des «Lionnes» devant les «Aigles» remonte aux derniers Jeux africains de Brazzaville 2015, où le Mali a éliminé le Sénégal en demi-finale par 70-62.
C’est donc l’occasion pour le Sénégal de prendre sa revanche pour prétendre à la succession de l’Angola, championne en titre. «Le Mali est une équipe que l’on connaît très bien. L’équipe la plus battante, gagnera cette rencontre. C’est à nous de sortir les griffes et aller chercher cette qualification en demi-finale. On se battra 40 minutes sur tous les secteurs», pense Mame Marie Sy. Mais pour Tapha Gaye le nom de l’adversaire importe peu. «Que ça soit le Mali, le Cameroun où une autre équipe, on jouera à fond», dit-il.
Discussions autour de cet post