Leur prestation a été décisive pour leur équipe, ce week-end. Diafra Sakho, Babacar Khouma et Leroy Sané, qui évoluent, respectivement, à West Ham, Fiorentina et Schalke, ont permis aux siens de décrocher une victoire précieuse. Ces trois joueurs ont tous marqué dans leurs championnats respectifs.
Le doublé de Moussa Konaté avec le Fc Sion, jeudi dernier, devant le Rubin Kazan (2-1) pour le compte des matches de la poule B de l’Europa League n’a pas trop stimulé, ce week-end, l’instinct de buteur des attaquants sénégalais dans les championnats européens. Mais ceux qui ont suivi le sillage de l’attaquant des «Lions» ont été déterminants lors de la sortie de leurs clubs. Diafra Sakho (West Ham), Leroy Sané (Schalke 04) et Babacar Khouma (Fiorentina), qui ont retrouvé le chemin des filets dans leurs championnats respectifs, ont permis à leurs clubs de décrocher des victoires précieuses en déplacement.
En rendant visite, avant-hier, samedi, au leader de la Premier League (Manchester City), pour le compte de la sixième journée, ce qu’on espérait le mieux pour West Ham, c’était un match nul devant Yaya Touré et ses partenaires. Ces derniers qui sont invaincus en championnat depuis le début de la saison, étaient sur une dynamique de cinq victoires en autant de sorties. En marquant à la 6e et 31e mn, Victor Moses et Diafra Sakho ont mis fin à l’invincibilité de Manchester City dans le championnat anglais, où Joe Hart n’avait plus encaissé de but depuis 572 minutes. Il fallait donc remonter à la saison dernière (2014-2015) pour trouver le nom du dernier buteur contre les Citizens. Il s’agit de Bafétimbi Gomis, lors d’une rencontre contre Swansea, qui comptait pour la 37e journée. Une rencontre qui s’était soldée sur la marque de 4-2.
Sur une passe décisive de Payet, Victor Moses avait battu, d’un tir puissant le portier des Citizens, avant que Diafra Sakho ne profite d’un cafouillage pour doubler la mise. Kevin De Bruyne a réduit la marque dans les arrêts de jeu de la première période (45e+1). Cette victoire a permis aux Hummers d’occuper la troisième place (12 points) à trois longueurs de City, toujours leader et à un point de Manchester United qui occupe la deuxième place. Un classement très mérité pour les hommes de Slaven Bilic qui ont déjà battu Arsenal et Liverpool cette saison, à l’extérieur.
Tout comme Sakho, Leroy Sané a aussi été décisif lors de la victoire de Schalke 04 sur la pelouse de Stuttgart en inscrivant, hier, l’unique but de la partie. Une rencontre qui entrait dans le cadre de la 5e journée de la Bundesliga. Le natif d’Essen (Allemagne) qui s’était illustré en ligue des champions l’année dernière contre le Real Madrid est en train de confirmer son talent naissant. Il a ainsi permis aux siens de se classer à la quatrième place de la Bundesliga avec 10 points. De son côté, le joueur de Fiorentina, Babacar Khouma a marqué le but victorieux (1-0) de son club sur le terrain de Capri lors de la quatrième journée de la Série A. Un succès qui leur permet de monter sur le podium, avec 9 points.