Comme annoncé dernièrement, Yewwi Askan Wi ne fera pas partie de l’Association des maires du Sénégal (Ams). Les leaders de la coalition qui étaient en séminaire de formation des élus de Yewwi Askan Wi les 08, 09 et 10 avril, ont annoncé leur décision de mettre sur pied le Réseau des élus locaux du Sénégal (Reels). Cette entité qui regroupe les maires de ladite coalition fera ainsi face à l’Ams qui regroupe majoritairement des maires de la coalition présidentielle. L’annonce a été faite, hier, par Ousmane Sonko au cours d’un point de presse clôturant le séminaire de formation des élus de la coalition à la ville de Dakar.
«Nous avions considéré qu’il était important de continuer cette logique de solidarité, de regroupement, à travers une association que nous avons dénommée le Réseau des élus locaux du Sénégal (Reels) qui diffère de l’Association classique qu’on connaissait : Association des maires du Sénégal (Ams)», dit-il. «Cette nouvelle structure reste ouverte aux maires et présidents des conseils départementaux et à tout autre élu de l’opposition et même de la mouvance présidentielle qui considère que ces préoccupations, relativement à la gestion de sa collectivité, seront mieux prises en compte par le Réseau que par une autre association», poursuit Ousmane Sonko.
Rappelons que c’est lors de la conférence de presse d’évaluation des locales que les leaders de Yaw avaient exprimé l’idée. Car d’après eux, Benno a chuté considérablement aux locales contrairement à eux qui se sont imposés. «Nous nous sommes concertés pour mettre en place une nouvelle association des élus locaux. Nous n’allons pas faire partie de l’Ams. C’est une association de Macky Sall qui ne peut nous rendre service», avait signalé Ousmane Sonko, qui ajoutait : «On va unir nos maires et présidents de conseils départementaux, qui sont au nombre de 81, et mettre en place notre association. C’est ce regroupement qui va représenter les élus».
Magib GAYE