Participation AFROBASKET MASCULIN Une Wild cards envoie les «Lions» à Tunis 2015

on .

Dans un communiqué parvenu, hier, à notre rédaction, on informe que la Fiba-Afrique a attribué au Sénégal l’une des trois Wild cards. Cette invitation permettra ainsi aux «Lions» du basket de prendre part à la 28e édition de l’Afrobasket 2015, qui se déroulera, en août prochain, à Tunis.

 

Fin de suspense. Le Sénégal sera bien, en août prochain, à Tunis, pour prendre part à l’Afrobasket 2015. C’est en effet le grand ouf de soulagement que la grande famille de la balle orange a dégagé, hier, en recevant de la Fiba-Afrique l’une des trois Wild cards. Les deux autres tickets ont été attribués à l’Algérie et à la République centre-africaine. Il faut toutefois rappeler que ceci n’est pas une première pour le Sénégal. En effet, en 2009, c’est grâce à une invitation de la Fiba-Afrique que nos «Lions» ont participé à cet Afrobasket.

Eliminé sur le parquet, en mars dernier, par le Mali qui l’a battu à l’aller comme au retour, cette invitation de l’instance dirigeante du basket africain, restait la seule et unique voie de recours pour le Sénégal. Avec cette Wild cards en poche, les «Lions» sont maintenant assurés de prendre part à la 28e édition de l’Afrobasket masculin, qui se déroulera, à Tunis, du 19 au 30 août prochain.

A noter qu’après avoir réussi un bon parcours au Mondial 2014, en Espagne, d’où ils sont revenus avec une place de huitième de finalistes, les «Lions» ne pouvaient pas ne pas bénéficier de cette Wild cards. Celle-ci en poche, à charge maintenant au Comité de normalisation du basket sénégalais (Cnbs) d’organiser en juin prochain, l’Assemblée générale devant aboutir à l’installation de la future Fédération sénégalaise de basket (Fsb).

Sur ce point, le Cnbs assure que les nouveaux textes ont déjà été envoyés au ministère des Sports et à la Fiba-Afrique pour validation. «En principe, tout sera fin prêt dans quinze jours. Parce que le plus difficile du travail, qui consistait à élaborer de nouveaux textes devant régir le basket sénégalais, a été réalisé. Dans quinze jours, on prendra toutes les dispositions idoines pour convoquer l’Assemblée générale qui va aboutir à l’installation de la future Fédération sénégalaise de basket», a assuré le Secrétaire général du Cnbs, Léopold Germain Senghor.

Pour la présidence de cette nouvelle Fsb, le président du Duc, Me Babacar Ndiaye, l’ancien président de la Fsb, Baba Tandian et l’ancien international Matieu Faye ont manifesté leur candidature. De beaux duels en perspective.

Mamanding Nicolas SONKO