Grand Théâtre : les marionnettistes prennent le plancher

on .

Le Grand théâtre national de Dakar présente, mardi et mercredi, le spectacle des marionnettes ‘’Zheng He - Lorsque les bateaux-dragons sont arrivés’’, une coproduction des ambassade de Chine et d’Autriche, du Grand Théâtre National, de l'Institut Confucius de l’UCAD, de Association ImagiNation Afrika et de Karin Schäfer Figuren Theater’s Cie (Autriche).

Pour la première fois au Sénégal, quelque 2. 000 élèves assisteront à un véritable spectacle de marionnettes initié par l’association ImagiNation Afrika dans le cadre de son programme ‘’Tête à tête avec la Marionnette’’, précise la même source.

 

La marionnette, modèle de l’homme en mouvement et ‘’véritable support pédagogique pour l’alphabétisation et le développement de compétences sociales et civiques de l’enfant est un outil privilégié’’ d’Imagination Afrika pour contribuer à son épanouissement et à la découverte d’autres cultures, explique le texte.

‘’Les enfants, fascinés par ces drôles d’objets qui parlent, qui bougent, qui dansent et qui chantent, vont ainsi traverser les frontières et aller jusqu’en Chine, à travers l’histoire du grand navigateur et explorateur chinois ZHENG He (1371-1433) de la dynastie des Ming (1368-1644)’’, mentionne le communiqué.

Pour l’émerveillement des enfants de la Médina, trois marionnettistes autrichiens de la compagnie ‘’Karin Schäfer Figuren Theater’’ vont représenter et magnifier l’histoire de ‘’Zheng He – Lorsque les bateaux-dragons sont arrivés’’ à travers trois anecdotes vécues par son compagnon, Ma Huan au Siam, entre le monde arabe et l’Afrique de l’Est.

Zheng He, pionner de l’exploration maritime et héros de l’Antiquité en Chine, a effectué sept expéditions avec une flotte de plus de 200 navires et 27000 personnes, rappelle le communiqué.

Avec plus de 30 pays visités, ses voyages, les premiers dans l’Antiquité chinoise, constituent un exploit de l’aventure humaine plusieurs décennies avant d’autres grands navigateurs tels que Fernand de Magellan, Christophe Colomb, Vasco de Gamma, Bartelomeu Dias. En arrivant en Afrique de l’Est, il a découvert l’itinéraire maritime reliant directement l’Océan Pacifique Ouest et l’Océan Indien.

En avant-première de la fête du printemps et dans le cadre de ‘’l’année de la chèvre’’, ce spectacle de marionnettes ''contribue ainsi au renforcement des relations culturelles entre la République populaire de Chine et la République du Sénégal, indique le texte.

Aps/WalfNet